Agglomération annemassienne
Vincent Metral – le 04 mai 2024 – Temps de lecture : 3 min
Cabestan est une coopérative qui rassemble des professionnels du bâtiment de la région, représentant plus de 60 métiers. C’est aussi un projet : celui de construire une nouvelle forme d’entreprenariat responsable, durable et coopératif. Cet esprit basé sur l’équilibre entre intérêts personnels et collectifs, sur la libre adhésion et sur la gestion démocratique, fait d’elle un modèle économique social et solidaire.
Fondée en 2003, la coopérative du bâtiment Cabestan regroupe 250 professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes engagés pour construire un monde plus solidaire et respectueux de l’environnement. Rencontre avec un “Cabestanais”, Damien Jore, décorateur d’intérieur et peintre décoratif qui a choisi de s’installer dans l’agglomération annemassienne.
Quand Damien Jore a exprimé le souhait de créer son entreprise, Rez’Up, la plateforme de l’entreprenariat local basée à Annemasse, l’a orienté vers Cabestan : la coopérative du bâtiment regroupe autour d’une équipe de fonctions supports, des créateurs d’activité qui partagent une entreprise commune et mutualise les moyens techniques, administratifs, comptables, de formation et d‘accompagnement.
Damien Jore a été séduit par l’idée, il est devenu salarié et associé de la Scop en 2021. Il reste libre de ses mouvements et de ses initiatives, il choisit son salaire et doit travailler en conséquence. C’est à lui seul qu’incombent la prospection commerciale, l’organisation des chantiers et le travail de peinture décorative bien sûr.
Si au départ, il cherchait un soutien à la création et gestion de son entreprise, il s’est vite rendu compte que l’état d’esprit Cabestan allait bien au-delà de l’envie d’entreprendre.
Un solide réseau d’entraide et solidaire
Ce qui plaît à Damien Jore, ce sont les valeurs défendues par la coopérative, à commencer par l’entraide entre salariés. Les “Cabestanais” collaborent, réfléchissent et innovent souvent ensemble pour réussir un projet. « On n’hésite pas à se solliciter ou se déplacer pour trouver des solutions à un problème de construction. » La Scop encourage les rencontres et échanges entre tous les “Cabestanais” lors de séminaires, assemblés et fêtes. « Avec le temps, on devient bienveillant comme les membres d’une famille », ajoute le décorateur.
Par ailleurs, Damien Jore propose à ses clients de faire un geste solidaire en soutenant financièrement d’autres chantiers sociaux. Sur le modèle des cafés suspendus, Cabestan a lancé le travail suspendu : les dons collectés financent des chantiers participatifs et solidaires dans toute la France.
Bâtir un monde plus vert
Toutes les démarches écoresponsables sont mises en avant par Cabestan car les associés sont convaincus de la nécessite de mieux respecter la planète. Pour ses travaux, Damien Jore n’utilise que des peintures biosourcées ou des techniques anciennes vertueuses (à base de pigments naturels). En outre, il utilise des matériaux recyclés, soutient le circuit court et le réemploi d’objets et de matériaux via des plateformes locales comme NuméroBis
Le siège social de la coopérative Cabestan est à Grenoble. Une équipe support accompagne les entrepreneurs dans leur quotidien (comptabilité, gestion administrative et financière, développement commercial, juridique, communication etc.) Des établissements secondaires sont implantés sur les différents sites pour être proche des entrepreneurs accompagnés. Plus d’infos sur www.cabestan.fr