Pose d'un papier peint adapté à la configuration des murs
De l'idée du client
Pour cet appartement en attique, sous les toits, l’objectif était de créer un espace chaleureux et adapté aux contraintes architecturales uniques, avec des volumes généreux dans la pièce de vie et des chambres aux dimensions plus réduites dues à la pente du toit.
Le client a eu un coup de cœur pour un papier peint représentant un paysage de Toscane. Cependant, avec des lés de 2,50 m de hauteur, il fallait adapter la décoration à un mur de plus de 3 m.
J’ai donc conçu un soubassement en fausse pierre, réalisé à partir d’un enduit de chaux patinée « à fresco », pour ancrer le papier peint et harmoniser les teintes naturelles. Ce soubassement se prolongeait dans quatre petites niches latérales, grâce à une cimaise continue.
Pour l’ensemble des peintures, j’ai utilisé une gamme biosourcée (la gamme Naé), respectueuse de l’environnement, avec une teinte « Tajine » qui, bien que peu évidente à première vue, s’est révélée en parfaite harmonie avec les boiseries foncées et les portes, créant un équilibre subtil et accueillant.
Dans la chambre, un autre défi m’attendait : structurer l’espace sous une toiture descendante avec un mur de soubassement à 80 cm, montant ensuite à plus de 3 m. Mon client avait été attiré par un projet vu dans un magazine. Nous nous en sommes inspirés.
J’ai donc ajouté un filet rouge, appliqué à la main sans scotch, pour découper visuellement la hauteur et apporter du relief. Ce tracé artisanal, effectué à la brosse et à la règle à filet pour préserver son côté authentique et légèrement irrégulier, donne un effet plus naturel et agréable à l’oeil.