Conception d'un espace repas en prolongement d'une cuisine existante
Habillage en chêne massif
Problématique : Comment réussir à structurer un espace sans surcharger l’ambiance, ni perturber la circulation entre les différents pôles fonctionnels ? La gestion des volumes, des matériaux et de la luminosité devient ici un enjeu clé pour transformer un long couloir en une pièce de vie conviviale et chaleureuse.
Après l’ouverture de la cloison entre la cuisine et la salle à manger, un espace tout en longueur se dessinait, nécessitant une nouvelle réflexion pour optimiser son aménagement. La pièce ainsi agrandie offrait certes davantage de luminosité et de circulation, mais demandait à être redéfinie pour concilier les usages quotidiens et l’esthétique.
Mes clients, soucieux de conserver leur mobilier de cuisine existant, souhaitaient avant tout agrandir l’espace sans bouleverser l’ensemble de leur aménagement. L’enjeu était donc de repenser l’ergonomie de la pièce, tout en préservant une certaine harmonie visuelle entre l’ancien et le nouveau.
Pour répondre à ce défi, nous avons décidé de créer un nouvel espace repas. Situé à proximité de la cuisine, cet espace est fonctionnel et moderne, avec de nombreux rangements intégrés, un vaste plan de travail propice à la préparation des repas, et une table permettant de manger confortablement à quatre.
L’ajout d’un habillage en bois sur les murs et le plafond contribue à délimiter visuellement ce nouvel espace, lui conférant une identité propre. Cette distinction architecturale permet également de s’émanciper du style de la cuisine existante, offrant ainsi aux propriétaires une liberté future pour changer de mobilier sans avoir à suivre l’esthétique de l’espace repas. Ce choix garantit la flexibilité de leur aménagement intérieur, tout en maintenant une continuité harmonieuse.